Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les SES au Grand Air

Un blog de ressources pour les sciences économiques et sociales

Du sexisme dans le sport

« Le sport est historiquement une activité masculine, faite par les hommes et pour les hommes, afin qu’ils restent des hommes. ». Ce constat brutal est formulé par Béatrice Barbusse, sociologue et ancienne sportive de haut niveau, dans un ouvrage passionnant (Du sexisme dans le sport, ed. Anamosa, 250p.) qui interroge la possibilité pour les femmes de prendre place au sein d’un univers sportif dominé par des valeurs et des normes masculines.    

De l’Antiquité jusqu’au 19ème siècle, les activités physiques ne font aucune place aux femmes. Le sport est principalement pensé comme un lieu d’apprentissage de la virilité et du courage, où les hommes doivent faire la démonstration de l’intériorisation de ces qualités essentielles à l’affirmation de leur « masculinité ». De l’esthète grec au chevalier du Moyen-Âge, les hommes occupent un rôle central dans l’imaginaire et dans les représentations du sport, les femmes étant congédiées de toute pratique sportive du fait de leur prétendue fragilité et vulnérabilité.

Pour autant, l’entrée dans le 20ème siècle marque le début d’une ère de conquête du sport par les femmes. Il s’agit bien d’une conquête car si le sport au féminin tend à se propager, c’est par la volonté farouche de militantes désirant donner aux femmes la possibilité d’accéder plus largement à cette pratique. D’ailleurs, les initiatives de ces militantes, dont la chef de file se nomme Alice Milliat, rencontrent l’hostilité des clubs sportifs masculins. Les principaux représentants (masculins) du sport français se positionnent contre ce mouvement de manière particulièrement violente en affichant un sexisme assumé. Pierre de Coubertin affirme ainsi son désarroi face à la possibilité d’une activité sportive déclinée au féminin : « Le véritable héros olympique est à mes yeux l’adulte mâle individuel ». C’est donc dans ce contexte empreint de sexisme que le sport féminin se développe tout au long du 20ème siècle avec une augmentation considérable du nombre de clubs sportifs à destination des femmes, et dans leur sillage une hausse sensible du nombre de pratiquantes.

Si le sport féminin trouve sa place progressivement, il reste conditionné par le regard masculin qui domine l’univers sportif : qu’il soit vilipendé ou récupéré avec une fausse bienveillance par les hommes, se dissimule derrière ces prises de position un sexisme plus ou moins assumé et inconscient qui relègue les femmes à un rang subalterne. Béatrice Barbusse distingue deux formes de sexisme qui affectent les sportives actuellement : la première forme de sexisme tend à rendre visible les sportives de façon à les discréditer et à mettre en évidence une prétendue inadéquation entre les qualités nécessaires à la pratique sportive et celles associées à la « nature » féminine. Une bonne illustration de ce sexisme est contenue dans les propos de l’ancien judoka David Douillet : « Pour moi, une femme qui se bat au judo ou dans une autre discipline, ce n’est pas quelque chose de naturel, de valorisant. Pour l’équilibre des enfants, je pense que la femme est mieux au foyer. ». On voit bien ici l’incapacité de penser ensemble la possibilité de se battre et d’adopter une attitude agressive avec le rôle traditionnel de mère au foyer. Il ne vient pas à l’esprit de Douillet qu’une femme puisse être agressive et mère au foyer, et encore moins qu’elle puisse être agressive sans vouloir jouer le rôle de mère au foyer. Ce type de sexisme est le plus grossier en ce qu’il ne dissimule pas son lien avec l’idée selon laquelle il existerait une « nature » féminine qui rendrait impossible toute pratique sportive par l’incompatibilité entre les attributs « naturels » des femmes (tendresse, douceur,…) et les valeurs sportives (virilité, compétition,…).

Mais il existe une deuxième forme de sexisme, plus pernicieuse, que l’on pourrait qualifier d’ordinaire. Ce sexisme-là tend à rendre invisible le sport féminin par l’incapacité de le penser en dehors de catégories masculines. Cela commence par le vocabulaire employé et par un jargon sportif qui renvoie systématiquement à une norme masculine : « match d’hommes », « avoir des couilles », « une défense homme à homme »… Autant d’expressions qui symbolisent l’emprise du masculin sur le sport, et qui rendent difficile la « traduction » de ce vocabulaire au féminin : doit-on dire « entraineure » ou « entraineuse », « défenseure » ou « défenseuse ». Par facilité, les journalistes et commentateurs sportifs « masculinisent » donc les sportives en leur appliquant les mêmes qualificatifs qu’à leurs homologues masculins. De la sorte, le sport féminin apparaît au travers d’un filtre masculin qui tend à le maintenir au second plan, sans réelle possibilité d’exister en tant que tel. Ce n’est qu’une question de sémantique, mais cela exprime bien la complexité qu’il y a à penser le sport féminin sans posséder de mots pour le décrire.

Outre l’impossibilité de se départir du vocabulaire masculin, il y a aussi l’omniprésence du regard masculin sur des sportives qui engagent leur corps dans une activité physique. Or, là encore, ce regard empêche de penser le fait de pouvoir être femme et sportive. En effet, le regard (masculin) porté sur les sportives n’a de cesse de les renvoyer à la nécessité qu’elle conserve leur féminité : comme si elles devaient ne pas oublier le paradoxe entre leur investissement sportif qui nécessite un travail de développement musculaire, et leur part de féminité qui nécessite qu’elles veillent à ce que leur corps reste fin et désirable (par les hommes). Ce regard va jusqu’à déterminer la manière dont les sportives doivent s’habiller lorsqu’elles pratiquent : Barbusse rappelle l’épisode où le président d’un club de handball féminin français a imposé à ses joueuses de porter des « jupettes » afin de valoriser leur féminité... Exaspérant.

Mais le plus préoccupant, relève la sociologue, c’est que les sportives elles-mêmes tendent à reproduire ce mode de pensée masculin en se montrant particulièrement attentive à leur tenue et à leur apparence corporelle afin que la pratique sportive ne les éloigne pas des normes corporelles associées à la féminité (par les hommes). Alors, cette intériorisation du regard masculin, au point qu’il devienne déterminant dans la façon de penser leur corps, démontre la façon dont ces sportives façonnent un « corps pour autrui », c’est-à-dire pensé d’abord pour correspondre aux codes masculins, plutôt qu’un « corps pour soi ».  

Néanmoins, ce « corps pour soi » qui, pour être dessiné, doit d’abord s’émanciper des cadres de pensée masculins, certaines sportives l’ont envisagé : elles se nomment Ronda Rousey ou encore Serena Williams, et se présentent à la fois comme sportives avec tout ce que cela implique comme puissance musculaire et agressivité, et comme femmes en n’hésitant pas à exposer leur corps musclé au travers d’une garde-robe féminine. En jouant sur les codes et en entremêlant les genres, elles inventent une nouvelle féminité en dehors du regard masculin : elles rendent visibles une façon d’être femme et sportive et parviennent à réconcilier ces univers normatifs.

Cette réflexion sur le sexisme dans le sport invite donc à repenser nos cadres de pensée. En plus d’une analyse, Béatrice Barbusse nous livre dans son ouvrage plusieurs scènes qu’elle a vécues lorsqu’elle était présidente d’un club de handball masculin évoluant en première division française. Cette expérience lui a fait prendre conscience de la difficulté d’être une femme dans un monde pensé par les hommes : elle devait assumer la fonction de présidente (elle était la seule) d’un club masculin ! Elle raconte ainsi comment elle était régulièrement prise pour la « secrétaire du président » ou comme la « femme du président », comme s’il était inenvisageable de concevoir qu’une femme puisse être à la tête d’une institution sportive. Si le récit de ses (més)aventures de présidente prête parfois à sourire face au ridicule du sexisme qu’elle subit, on ressort néanmoins gêné (et révolté) par cet ouvrage qui nous dresse un état préoccupant de la condition féminine dans le sport.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il <br /> <br /> décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne <br /> <br /> semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du <br /> <br /> tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. <br /> <br /> Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches <br /> <br /> amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce <br /> <br /> d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute <br /> <br /> désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand <br /> <br /> maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un <br /> <br /> appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il <br /> <br /> poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour <br /> <br /> m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à <br /> <br /> l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après <br /> <br /> l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du <br /> <br /> tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines <br /> <br /> suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis <br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur <br /> <br /> whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation <br /> <br /> avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une <br /> <br /> autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens <br /> <br /> pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la <br /> <br /> grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut <br /> <br /> satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé <br /> <br /> de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais <br /> <br /> des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle <br /> <br /> insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est <br /> <br /> comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en <br /> <br /> question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et <br /> <br /> me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous <br /> <br /> aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 <br /> <br /> mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes <br /> <br /> aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je <br /> <br /> ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour <br /> <br /> tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les <br /> <br /> problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, <br /> <br /> problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez <br /> <br /> le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur <br /> <br /> whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-<br /> <br /> 13.webself.net
Répondre
A
Je témoigne pour le retour affectif rapide de mon ex<br /> <br /> Je m'appelle Alicia . Je vais vous faire un témoignage miraculeux. J'avais divorcé avec mon mari il y a de cela 3 ans pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça avec une voisine, et elle m'a promis quelle va m'aider. Et elle m'a donné le numero d'un prophete ajagoun suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. Quand j'ai contacté le prophete, je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi?<br /> <br /> Le prophete m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que mon mari revienne. Et j'ai passé à quelque rituel.<br /> <br /> Et bizarrement dans les sept jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant de remarier avec lui, c'est un miracle pour moi en plus de sa j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finir et je suis en paix au travail et dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.<br /> <br /> (pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres).<br /> <br /> Ce prophete est très fort avec lui mon mari est revenu et j'ai eu la satisfaction en 7jrs: <br /> <br /> CONTACT : tel: (00229) 64 41 31 74<br /> <br /> <br /> whatssap: (00229) 64 41 31 74<br /> <br /> <br /> mail: prophete.ajagoun@outlook.com
Répondre
A
Je témoigne pour le retour affectif rapide de mon ex<br /> <br /> Je m'appelle Alicia . Je vais vous faire un témoignage miraculeux. J'avais divorcé avec mon mari il y a de cela 3 ans pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça avec une voisine, et elle m'a promis quelle va m'aider. Et elle m'a donné le numero d'un prophete ajagoun suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. Quand j'ai contacté le prophete, je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi?<br /> <br /> Le prophete m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que mon mari revienne. Et j'ai passé à quelque rituel.<br /> <br /> Et bizarrement dans les sept jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant de remarier avec lui, c'est un miracle pour moi en plus de sa j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finir et je suis en paix au travail et dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.<br /> <br /> (pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres).<br /> <br /> Ce prophete est très fort avec lui mon mari est revenu et j'ai eu la satisfaction en 7jrs: <br /> <br /> CONTACT : tel: (00229) 64 41 31 74<br /> <br /> <br /> whatssap: (00229) 64 41 31 74<br /> <br /> <br /> mail: prophete.ajagoun@outlook.com
Répondre
C
Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre